top of page
Le petit manifeste.jpg

La Compagnie Quand les Moules auront des Dents est née de l'envie sérieuse de sérieusement ne pas se prendre au sérieux pour provoquer de sérieux fous rires. Notre mot d'ordre : avec une certaine dose d'absurde on peu déplacer des montagnes. Sérieusement utopistes, les membres de la compagnie expérimentent un fonctionnement collégial où toutes les décisions sont prises en commun. C'est donc très sérieusement que l'équipe des moules auront des dents a fait le choix d'un théâtre de rue absurde et engagé. A l'absurdité du monde, la compagnie oppose une bonne dose d'humour et espère ainsi rencontrer le plus absurdement possible les spectateurs et spectatrices et les encourager sérieusement à partager et s'entraider le temps d'un fou rire.

La Compagnie Quand les Moules auront des Dents aime créer des spectacles pour la rue ou pour la salle, à destination du plus grand nombre tout en invitant le public dans une dimension de l’intime, de la proximité. Nos spectacles empruntent au théâtre gestuel, au clown, au bouffon, au théâtre masqué et à la marionnette. Nous avons à cœur de créer des formes visuelles, souvent dans l’économie de parole, mais toujours avec un sujet profond.
 

Les artistes de la compagnie sont Adèle Michel et Camille Moukli-Perez, qui créent ensemble depuis 2015. Le premier spectacle de la Compagnie « Germaine et Germaine » totalise plus de 250 représentations et a gagné le Prix du Public au Festival Mimos en 2016. Nous expérimentons plusieurs formes et ne nous imposons pas de limites.

 

Nous ne souhaitons pas créer à tout prix une cohérence de forme entre nos spectacles, seules nous importent la précision du jeu et les émotions provoquées. Nous voulons surtout parler d’humanité. Nous aimons incarner des personnages : des vieux, des laissés pour compte, des méchants, des crasseux, des puissants, des tendres... Notre matière première c’est l’humain, que l’on inspecte, que l’on dissèque. Notre ingrédient indispensable : le rire. Nous aimons décaler le réel, le tordre et le caricaturer jusqu’à l’absurdité. Le rire est notre machine à dédramatiser la vie, à rendre les peurs supportables. Il est notre filtre à voir les petits détails qui rendent la vie précieuse.

bottom of page